A propos

Auberge des Vanniers

Cuisine traditionnelle, familiale, élaborée par nos soins

La vannerie

 

L'art de tresser des fibres végétales pour réaliser des objets très variés

En 1906, il y a 62 vanniers au Mas Gauthier.

 

  • La place du village disparaît sous les perches de châtaigniers, les ateliers sont nombreux, les femmes et les enfants participent au travail. Les panières sont expédiées dans toute la France. Elles sont réservées à des usages bien particuliers: expédition des peaux de lapins, des brosses, des légumes, des volailles, des bottes, des cordes, des balances romaines, des fleurs...

 

  • La production a atteint son plus haut niveau vers 1912 : 300 à 400 panières par jour. Avec l'arrivée d'emballage plus moderne bois (cagette), carton et plastique, les panières cèdent peu à peu du terrain et les jeunes quittent le village. En 1936, 28 vanniers subsistent. Ils ne sont plus que 20 en 1962. De nos jours, on peut visiter le musée de la vannerie du Mas Gauthier, installé dans le village

Chemin de Saint-Jacques de-Compostelle

Via Lemovicensis

 

  • La route Limousine, via Lemovicensis, est l’un des quatre itinéraires français du célèbre pèlerinage. Réhabilitée ces dernières années par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, elle traverse la Haute-Vienne sur quelques 150 km en provenance de l’abbaye de Vézelay (GR 654).

 

  • En suivant le balisage rouge et blanc de cet ancien chemin classé Itinéraire Culturel Européen, vous allez traverser des paysages aussi divers qu’enchanteurs et des cités médiévales parées pour certaines de joyaux architecturaux.

 

 

  • C'est lors de votre étape vers Solignac, au sud de Limoges que vous passerez à 50 mètres de l'auberge, à droite au carrefour du Mas Gauthier. A Solignac vous pourrez admirer la seule abbaye romane à files de coupoles du Limousin.

Idées de visite

 

Saint Pardoux

Au beau milieu de la Haute-Vienne en Limousin, la station du lac de Saint-Pardoux est un pôle touristique majeur.

 

Vasivière

Un lac artificiel de 1 000 hectares d'eau. Un petit peu en Haute-Vienne, un petit peu en Creuse, totalement en Limousin.

 

La porcelaine

Musée national de la porcelaine Adrien Dubouché

Place Winston Churchill, 87000 Limoges.

 

En plus de ce magnifique musée vous trouverez des fabriquants de porcelaine, qui vous feront visiter.

 

Le Parc Zoologique

Parc du Reynou

Domaine du Reynou, 87110 Le Vigen

 

Parc Zoologique et Paysager .